La raison d’être définie en quelques mots le contexte dans lequel nous évoluons, nos particularités et nos engagements globaux et concrets.
Nous pourrions résumer notre raison d’être ainsi :
Comprendre nos qualités et agir avec justesse pour contribuer au mieux à l’évolution de la Vie.
Voyons plus en détail comment s’expriment notre vision, nos qualités, nos missions et nos actions concrètes.
Vision
L’Homme a une place décisive vis-à-vis de l’évolution de la Vie et les crises que nous traversons pourraient avoir comme origine deux causes majeures :
- Notre maîtrise de puissances matérielles (énergies, armes, finance…) disposée à attiser le désir de pouvoir égoïste.
- Une évolution de conscience grandissante qui comprend que le vrai « challenge » de la vie consiste à utiliser toutes ses qualités et moyens au service de tous.
De manière modeste mais significative, les entreprises, institutions et toutes institutions contribuent à élever notre humanité. Voici quelques exemples qui illustrent comment le monde professionnel nous élève : maîtrise de nos caractères ; l’esprit d’équipe, le sens du service, la volonté de dépassement… Et depuis quelques années, nous observons un réel élan à contribuer à un monde meilleur.
Qualités
En quelques mots, l’élan principal est de faire le lien entre la tête et le cœur pour agir avec pertinence.
Voici trois qualités qui nous animent.
La capacité de comprendre et d’organiser
Cette qualité fait appel au mental concret et est plutôt du type extraverti.
Les méthodes d’organisation du lean manufacturing intégrant l’amélioration continue, la clarification des relations client/fournisseur ainsi que le principe de subsidiarité qui défini le domaine d’autonomie de chacun et de chaque équipe sont des outils utiles
La capacité de rassembler et de donner du sens
Comprendre les qualités et particularités de chacun permet de fluidifier le travail d’équipe : d’une part parce que lorsque l’on reconnaît les qualités de quelqu’un, il devient plus ouvert aux qualités des autres et les complémentarités apparaissent et d’autres parts les zones d’incompatibilité sont éclairées ainsi elles peuvent être contournées.
Cette qualité fait appel à l’observation et à la recherche de sens, c’est une qualité de cœur. Elle est plutôt du type introverti.
Elle est utile pour clarifier les objectifs communs et mobilisateurs pour une entreprise ou une équipe.
La volonté de rechercher ce qui est essentiel pour chacun
Cette qualité s’infuse pas à pas dans le monde professionnel. On peut dire qu’elle fait appel au mental supérieur qui s’appuie tout d’abord sur les observations du mental concret puis par le détachement des émotions et des idées engage une écoute profonde pour percevoir l’essentiel, ce qui vibre en chacun. Ce qui est perçu alors est ajusté au cheminement de vie.
Missions
Voici ce à quoi notre collaboration pourrait contribuer :
Plus de confiance
- Un cadre respectueux de chacun et une souplesse d’organisation pour expérimenter les « combinaisons » les plus probantes.
- Donner du sens, fixer un cap approprié et stimulant pour l’ensemble.
- Une réaction juste et appropriée aux situations de « hors-jeu ».
Plus de fluidité dans les relations de travail.
- S’appuyer sur l’amélioration continue, le principe de subsidiarité et encourager l’esprit de service par la clarification des relations clients/fournisseurs internes et externes.
- Renforcer les compétences managériales pour accompagner l’esprit d’initiative, l’esprit d’équipe et le développement des compétences des collaborateurs.
- Clarifier les responsabilités opérationnelles et stratégiques.
Impulser un approfondissement de sa raison d’être.
- S’engager à un travail d’écoute intérieure pour mieux se connaître, pour analyser ses champs d’opportunités tout en restant « alignés » à ce qu’il y a de plus profond en soi.
Actions concrètes
Voici comment nous pourrions cheminer ensemble.
Un accompagnement spécifique.
Les missions d’accompagnement permettent un travail approfondi mettant en lien des collaborateurs qui peuvent être issus de plusieurs services. Après une observation initiale et un diagnostic partagé, nous définissons un ou quelques axe(s) de travail avec des objectifs concrets. La mission d’accompagnement est souvent menée en mode projet.
Des formations
Respectant le référentiel Qualiopi, les formations permettent l’acquisition de compétences particulières. En intra, elles permettent une adaptation aux besoins de l’entreprise.
Les groupes de réflexions
Les groupes de réflexion permettent :
- de partager les bonnes pratiques et les expériences, qu’elles soient positives ou plus difficiles.
- De partager des ressources stimulantes comme les livres, articles, conférences…
- D’avoir l’occasion d’échanger, dans un environnement bienveillant sur les situations compliquées auxquelles nous faisons face afin d’approfondir sa réflexion.